GEUMHYUNG JEONG
CPR Practice, GEUMHYUNG JEONG (2013)
Dans le travail singulier de la coréenne Geumhyung Jeong, « le corps ne joue pas un rôle d’objet, élément substantiel parmi d’autres, mais d’objet partiel, canal de conversion, transducteur des éléments substantiels du mélange en même temps que des fragments d’éléments déjà abstraits qu’ils transportent, en un potentiel senti [1]. » Artiste transdisciplinaire, elle use des outils numériques comme de l’avatar pour dépasser un seuil de compétences et explorer les troubles territoires de l’érotisme. Pour elle, l’objet est d’abord un capteur et un vecteur d’affects. Que ce soit dans CPR practice, où un coït interrompu force l’artiste à déclencher tout l’arsenal de la technologie médicale pour réanimer un mannequin ou dans 7 ways où elle répond aux pressions le plus souvent avides qu’exercent sur elle toutes sortes d’appareils de succion, l’artiste inverse le processus qui lie l’objet à son manipulateur pour céder aux fantasmes de ces derniers qui font d’elle, un être hybride et une victime consentante.
[1] Brian Massumi, « L’économie politique de l’appartenance et la logique de la relation » in Isabelle Stengers (dir.), Gilles Deleuze, Paris, Vrin, 1998, p. 119-140.