
Retors Paniques - création 2025
RETORS PANIQUES
La douceur est une énigme
Conception : Renaud Herbin - Jeu : Marta Pereira (marionnettiste), Anna Fiveiska (percussionniste) - Espace : Hervé Cherblanc - Marionnettes : Renaud Herbin et Paulo Duarte - Lumière : Fanny Perreau - Oreille dramaturgique : Alla Zahaikevych
Nous lancerons un bal de corps et de langues disloqués. Nous danserons sur les amas féconds de leurs histoires oubliées. Nous laisserons éclore la mémoire des gestes, des sons et les formules magiques.
J’éprouve la nécessité d’adresser à l’enfant et à l’adulte qui l’accompagne la confiance qu’il existe des alternatives à la démesure et à la violence. Développer la ruse pour faire fléchir la peur. Devenir retors·e face à la panique. La promesse de la douceur est celle d’un retournement des pouvoirs. D’une révolution secrète.
Sur scène, nous assistons à une sorte de défilé. Par le foisonnement de ces personnages déambulants, dans une sorte de poème sonore et musical, Dada ou futuriste, j’imagine convoquer l'absurde, l’humour et le décalage des situations, la cruauté extravagante, l’auto-dérision permanente, qui dans leur ensemble dessinent un monde cabossé, faits de violence et de non sens, dans lequel il est pourtant possible d’exister et de se relever. En douceur.